Signification des Symboles Amazigh – berbères


ls sont fortement inspirés de la symbolique traditionnelle. Le rapprochement permet de constater : les chevrons, les triangles, les losanges et les zigzags par exemple. Ces motifs ont traversé les âges depuis l’époque néolithique et on peut considérer que ces signes relèvent d’une intention magico-religieuse : conservation de soi et de l’espèce, fertilité de la terre et des hommes, culte des morts, magie protectrice. Aujourd’hui, leur signification se perd et on les assimile à des éléments du paysage environnant.

Parmi ces motifs, on trouve en particulier : le zigzag, image de l’eau fécondante ; les décors de losanges et de triangles associés à la fécondité des femmes et à la fertilité de la terre ; les chaînes de triangles, figures de la fécondité des femmes, de la copulation ou de l’accouchement ; ils sont aussi associés à la symbolique du nombre 3 qui apparaît dans les religions et les rites divinatoires. Le serpent, symbole de la virilité, mais aussi de la régénération, est également un talisman contre les esprits du mal.

On remarquera également le scorpion menaçant et protecteur ; les étoiles et les semis de points en cercle que l’on peut interpréter comme les représentations du soleil et de la terre, source de vie, de la chaleur et de la lumière ; le carré, image des aires de culture et des grains ; la croix, emblème du monde terrestre avec ses 4 points cardinaux et ses 4 saisons ; et l’arbre de vie, symbole de la famille et de l’abondance sur terre.

Comments

comments