La vérité sur le toponyme al-djazaïr


    D’après l’étymologie répandue par l’Etat Algérien, se basant sur des conclusions fantaisistes de certains auteurs versés dans la falsification de l’Histoire et de l’identité multimillénaire amazighe, le toponyme El Djazaïr ou Alger est d’origine arabe : ce serait, selon eux, le doublet d’un mot plus connu « EL Djozor » qui signifie les îles !

En réalité, cette étymologie est tout à fait infondée.

D’après nos recherches basées sur des données historiques plus fiables, le toponyme en question serait issu de l’anthroponyme « Ziri ».

   Ziri fut le père de Bouloughine, un Amazigh sanhadji de la dynastie des Zirides. Bouloughine fonda sa capitale, Achir, ensuite il remonta vers le nord où il fit construire Alger sur l’ancienne Icosium et la baptisa du nom de son père, Ziri, pour lui rendre hommage.

Aujourd’hui encore, une partie de la capitale porte le nom de son fondateur. Quand au nom de toute la ville et par extension de tout le pays, il fut soigneusement altéré et son sens détourné pour des raisons idéologiques apparentes.

    Donc, afin de dédommager l’un des plus illustres princes amazighs, et afin de rendre à l’Algérie sa vraie identité, nous devons lui redonner son nom ou le véritable sens de son identité originelle qui est : Taziri, clair de lune, d’où nous pourrons dériver les formes d’adjectif de nationalité: aziri, iziriyen, tazirit, tiziriyin.

À noter que des variantes morphologiquement très proches de celles-ci subsistent encore dans quelques parlers amazighs. Ce sont : dzzayer, adzayri, idzayriyen

Addendum :

    Il se pourrait aussi que l’appellation signifie « une île », mais dans ce cas, puisque les premiers habitants d’Alger sont des Kabyles, le toponyme en question serait dérivé du mot kabyle « tigzirt » signifiant également « une île ». D’ailleurs, une ville côtière kabyle est ainsi appelée de nos jours, à savoir Tigzirt située dans la wilaya de Boumerdès et ce en raison de la présence d’une petite île rocheuse à quelques dizaines de mètres de la côte.

Mais la première hypothèse nous  paraît plus plausible.

Autres infos :

Alger (Algérie)

Alger, la capitale de l’Algérie, est l’un des grands ports de la Méditerranée.

    Il y a quelque 3 000 ans, les Phéniciens établirent un comptoir sur le site actuel de la ville, qui devint cité romaine sous le nom d’Icosium. Alger fut fondée par les Berbères en 925.

 

Par : D-Messaoudi

Comments

comments